Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eh bien il est temps, je pense, de lever le voile sur ce grand projet que je vous disais fomenter dans le plus grand secret.

 

Dans le cadre de "La langue française en fête", en rejoignant les acteurs de Verviers ville des mots 2011; il était de bon ton pour ma Calliope et moi de lancer un concours sur la disparition des mots !

 

Voici quelles ont été les étapes de cette aventure qui aboutira en plein coeur de Verviers, du 12 au 20 mars.

 

L'idée était de mettre à l'honneur un édifice fameux de Verviers, d'y planter le décor d'un petit texte mêlant littérature, histoire et, bien-sûr, rejoingnant les thèmes proposés par la francophonie,  dont ces deux très beaux mots : "fil" et "complice".

 

C'est ainsi qu'est né le concours : "Les mots complices" !

 

L'histoire se situe à l'ancienne Poste de Verviers.

 

Le principe est simple : il vous suffit d'imprimer le texte intitulé "Les mots complices" sur le blog de Verviers ville des mots, de compléter les mots manquants au gré de votre imagination et de le retourner soit par e-mail à l'adresse llc@skynet.be, soit de le déposer au bureau de location du Grand Théâtre de Verviers.

 

Si vous nous le faites parvenir avant le 06 mars, vous aurez peut-être la chance de voir votre composition affichée durant la Grande Fête (un événement pareil mérite bien des majuscules !).

 

Parce que là se situe la suite du projet : deux visuels sont en cours de préparation. 

 

Le premier reprendra le texte "Les mots complices" complet et un bref historique de ce magnifique bâtiment qui a vécu des heures sombres durant la dernière moitié du XXème siècle.

 

Le second affichera mon texte terrassé par cette "maladie du language"  qui a donné tant de fil à retordre à mes "Immortels" de l'Académie Française.   Ainsi que les meilleures propositions des participants.  Et pour couronner le tout, mon amie Stéphanie Dubut, m'a fait l'honneur d'illustrer ce second panneau avec de très beaux dessins de la Grand-Poste.  Ben tiens j'en profite pour vous inviter une fois de plus à aller visiter son blog

 

deuxtourspourBlog.jpg

 

Si ma bonne étoile fait bien son travail, le tout devrait être exposé du 12 au 20 mars à la Grand-Poste.

 

Bien-sûr, votre participation au concours sera récompensée.  Trois exemplaires de La sentence de Calliope sont à remporter !

 

Alors?  Que m'a apporté ce projet?

 

Le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec Stéphanie Dubut.

 

Une très belle rencontre en la personne de Michèle Corin qui chapeaute l'ensemble de la manifestation, qui fait preuve d'un dynamisme exemplaire et qui a réussi à faire parrainer mon projet par la Province de Liège !

Une balade culturelle au coeur de Verviers et croyez moi, cela vaut de l'or.  A force d'écumer le web, de lire des documents sur les hauts lieux de la ville, d'en découvrir des légendes, je vous promets que je vois à présent Verviers sous un autre oeil !

Quant à la Grand-Poste, c'est bien simple, je suis tombée sous le charme de son style Neo-gothico-renaissance du début du XXème siècle.

 

Promettez-moi de venir nous rendre visite !

 

Outre ce concours, je rejoins également pour l'occasion le petit cercle des Ecrivains de Verviers auquel m'a une fois de plus invitée Arnold Couchard.  Un autre concours est organisé par ses soins.  Il s'agira d'un très joli parcours littéraire dans la ville, reprenant des extraits de nos romans, dans lequel se trouvent les mots "fils" et "complice".  Votre inspiration est également sollicitée... vous trouverez tous les renseignements ici.

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :