Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Il existe en France, sur les rives de la Seine, un parcours absolument fabuleux dont le nom n'en finit pas de me laisser rêveuse. 

 

Jugez plutôt sur cette photo :

 

IMG_0231.JPG

Ce panneau est fiché à l'arrière de la maison Vacquerie, à Villequier.

 

Qu'il est plaisant de s'échapper un week-end vers la Normandie pour y rendre visite à des amis!  Et quand cesdits amis prennent la peine de vous accueillir chaleureusement, à grandes fourchettes de spécialités gastronomiques pimentées de quelques visites touristiques et culturelles, c'est juste un week-end inoubliable qui vous attend.

 

Voici comment nous avons eu la chance d'entamer la "Route Historique des Maisons d'Ecrivains".

 

En guise de "mise en lettres", c'est à Villequier que nous nous sommes rendus, pour visiter la Maison Vacquerie et son musée qui rend hommage à Victor Hugo.

 

 

IMG 0242  IMG 0246petite

 

Cette belle demeure fut la seconde résidence des Vacquerie, dont le père Charles Isidore Vacquerie (1779-1843) était un armateur havrais prospère.  Son second fils, Auguste, fervent admirateur de Victor Hugo, permit le rapprochement entre les deux familles.  Amitié qui fut ancrée par les noces de Mademoiselle Léopoldine Hugo, fille du célèbre écrivain et de Monsieur Charles Vacquerie, fils du riche armateur.

   

Mais il me faut vous préciser que les murs de l'édifice renferment la complainte d'une terrible tragédie.  Le 4 septembre 1843, un mascaret surprit Léopoldine Vacquerie-Hugo tandis qu'elle se baignait dans la Seine, face à la maison.  Les efforts conjugués de son époux, d'un oncle et d'un neveu pour tenter de sauver la belle furent vains.  Villequier déplora la mort par noyade des quatre infortunés.

 

Sans doute est-ce la raison de cette atmosphère toute particulière qui imprègne votre visite d'une admiration mêlée de mélancolie. 

 

A l'image de cet extrait des Contemplations que l'on peut lire dans la chambre de Léopoldine:

 

IMG_0271Blog.jpg  IMG_0275Blog.jpg

Cliquez sur les images pour lire le texte.

 

Le salon rend hommage à Auguste Vacquerie, journaliste et écrivain; ami des Hugo.

 

De Victor Hugo nous (re)découvrirons quelques textes biensûr mais également des souvenirs de famille, des lettres, des photos, des images d'archive de ses funérailles à Paris... sans oublier quelques éditions anciennes de ses oeuvres, dont la première édition de Notre Dame de Paris.

 

Enfin, et ce fut pour moi une découverte, vous pourrez apprécier ses talents de dessinateurs au travers de quelques reproductions qui, pour ma part m'ont impressionnées.

 

Je garde un excellent souvenir de mon passage à la Maison Vacquerie et ne peux réprimer un sentiment d'exaltation à l'idée qu'il ne fut pour moi que le premier pas sur "La Route Historique des Maisons d'Ecrivains"...

 


Partager cette page

Repost 0