Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 22 février dernier, ma Calliope nous entrainait à la Foire du Livre de Bruxelles!

Finalement, je ne sais pas laquelle des deux a tiré l'autre, toujours est-il que nous sommes quelques un(e)s à garder un très bon souvenir de cette première expérience !

Nous pénétrons à Tour & Taxis par l'entrée des auteurs. Dans un petit couloir, nous sommes plusieurs auteurs et éditeurs chargés de caisses à attendre notre badge. Les hôtesses sont très sympathiques et efficaces, tout comme les agents de sécurité qui ont la gentillesse d'autoriser mon conjoint à m'accompagner jusqu'à mon stand en "enregistrant" son entrée visiteur sans le forcer à contourner le bâtiment pour faire la file. (Ils n'en ont rien su mais ce fut un sacré coup de main dans son combat contre un douloureux lumbago...)

J'accroche fièrement la petite carte où ces trois mentions semblent irradier tout mon moi littéraire : "Auteur", "Foire du livre de Bruxelles" et "mon nom".

Nous voici dans l'antre des mots !  A cette heure, les allées sont vides et les acteurs du salon achèvent l'installation de leur stand.  Agréable sensation que celle de se promener en primeur, dans un calme absolu, parmi les milliers de livres, quelques minutes seulement avant l'ouverture des portes.  Bientôt, les allées seront noires de monde et les bouquins se dandineront gaiement dans un sac au bout du bras de leur acquéreur, futur lecteur.  Je n'ai qu'un seul espoir... que La sentence de Calliope en fasse tout autant !  (Ce fut le cas).

Nous dédicaçons au stand n°303 du centre littéraire Accrodacrolivres.  J'en profite pour remercier une fois encore Bou Bounoider pour le travail formidable qu'il a accompli tant dans la préparation que durant la foire.

Les cinq heures qui me sont réservées passent à la vitesse de l'éclair !  Nous sommes plusieurs auteurs et nous échangeons nos expériences, nos récits, nos souhaits... les visiteurs flânent, s'arrêtent parfois... achètent!  Et Bou court dans tous les sens entre prises de contact, encaissement et informations; sans oublier la conférence qu'il donne à propos de son bouquin Qursan, Pirate de Somalie

 

Non loin de nous, Michel Drucker signe ses bouquins, Amélie Nothomb provoque déjà les embouteillages au stand 100 d'Albin Michel au même titre que Katherine Pancol.  Bientôt, Bernard Werber les rejoindra et ce sera pour moi, fourmi littéraire, une rencontre riche en anecdotes !

Je retiens de ma participation une ambiance très agréable, l'amabilité du staff organisateur et exposant (ils ont cette délicatesse d'accueillir chaque auteur avec égard, du moins, est-ce l'impression qu'ils m'ont donnée, en me parlant, m'interrogeant parfois sur ce que j'écrivais) et la curiosité saine des visiteurs !

Merci !

 

 

 

Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles
Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles
Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles
Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles
Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles

Partager cet article

Repost 0